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Santé

Rapports évolutifs - Analyse des impacts de la mondialisation sur la santé au Québec

Les rapports évolutifs analysent les impacts de la mondialisation sur le Québec et plus particulièrement sur ses politiques publiques. Ces rapports sont occasionnellement complétés de fiches de lecture dans les mêmes domaines référant à des ouvrages clés sur les questions abordées.

Rapport 10 - Médicaments sur Internet : un phénomène à surveiller

Les cyberpharmacies existent depuis un peu plus de 10 ans. Ces pharmacies Internet qui vendent des médicaments d’ordonnance à des clients dans divers pays suscitent des inquiétudes en matière de santé et de sécurité. La réglementation à ce sujet est rare, entre autres parce qu’Internet déborde de la juridiction des États. Ce rapport jette un regard sur les motifs et les risques d’achat de médicaments sur Internet et sur les mesures à prendre afin de prévenir les éventuels problèmes. Quelques actions réalisées par différentes organisations sont signalées. . . PDF


Voici les points abordés dans ce rapport :

1. Commerce international de médicaments en ligne 
    1.1 Types de pharmacies en ligne 
    1.2 Motifs d’achat de médicaments sur Internet

2. Risques associés au commerce international de médicaments sur Internet 
    2.1 Risques pour la santé des personnes 
    2.2 Risques pour différents secteurs

3. Controverses soulevées par les cyberpharmacies
 
4. Prévenir les risques et réglementer le marché en ligne de médicaments
 
5. Mesures pour contrôler le phénomène et protéger la santé publique 
    5.1 Actions internationales 
    5.2 Actions européennes 
    5.3 Actions nationales








Rapport 9 - Tourisme médical : quel rôle pour l'État?

La facilité des déplacements favorise l’obtention de services de santé à travers la planète. L’accès à des soins médicaux à l’étranger est de plus en plus courant. Des impacts sur les systèmes de santé, les professionnels de la santé et les populations locales se pointent. Ce rapport jette un regard sur des mesures gouvernementales qui tiennent compte de la tendance croissante du tourisme médical. . .PDF


Voici les points abordés dans ce rapport :

1. Tourisme médical 
    1.1 Tendance dans le monde, au Canada et au Québec 
    1.2 Incitatifs aux voyages médicaux 
    1.3 Acteurs du tourisme médical

2. Impact du tourisme médical et enjeux 
    2.1 Patients 
    2.2 Pays de résidence du patient 
    2.3 Pays de destination de touristes médicaux
 
3. Gouvernements et tourisme médical 
    3.1 Dans le monde 
    3.2 Au Canada 
    3.3 Au Québec
 
4. Défis 
    4.1 Quelques questions éthiques 
    4.2 Besoins et pistes de solutions

Rapport 8 - L'obésité préoccupation mondiale de santé publique

Rapport 8 - L'obésité préoccupation mondiale de santé publique







La mondialisation facilite l’exportation de comportements et de styles de vie associés à des effets néfastes sur la santé. Ce rapport jette un regard sur l’obésité en tant que phénomène de société qui s’avère une sérieuse préoccupation de santé publique ressentie à travers le monde. Il examine l’impact du problème sur l’élaboration de politiques publiques à ce propos. . .PDF







Voici les points abordés dans ce rapport  :







1. Excès de poids depuis 20 ou 30 ans



    1.1 Excès de poids, nuances et mesures



    1.2 Maladie et importance du problème



    1.3 Quelques chiffres

2. Pourquoi s’en préoccuper?

    2.1 Répercussions sur la santé des personnes

    2.2 Répercussions sur la société

    2.3 Portée infantile







3. Causes de l’embonpoint et de l’obésité







4. Des politiques afin de contrer la progression de l’obésité

     4.1 Actions de l’OMS

     4.2 Actions européennes



     4.3 Actions des États-Unis

     4.4 Actions canadiennes

     4.5 Actions du Québec

     4.6 Tendances

Rapport 7 - L'apprentissage de la gestion des pandémies

Depuis quelques années déjà, on se prépare en différents endroits du monde à une pandémie d'influenza, principalement de souche aviaire. En avril 2009, une éclosion inattendue de grippe de souche porcine, qui se propageait rapidement chez l'humain, était signalée au Mexique, aux États-Unis, puis au Canada. Peu de temps après, l'Organisation mondiale de la santé déclarait l'état de pandémie. Les plans et stratégies de lutte contre l'influenza ne tardèrent pas à être mis en oeuvre en divers endroits de la planète, y compris au Québec et au Canada. Quelles leçons provisoires peut-on tirer dès maintenant de la gestion de cette pandémie qui semble aujourd'hui s'être calmée? . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1- Retour sur quelques épidémies

2- Gestion d'une éventuelle pandémie à travers le monde 
    2.1 Orientations et plans de l'OMS, du Canada et du Québec 
    2.2 Comment est envisagée la gestion des risques de pandémie

3- Éclosion H1N1 2009: la gestion d'une pandémie 
    3.1 Les faits 
    3.2 Des critiques 
    3.3 Évaluation ultérieure des réponses 
    3.4 Leçons des premières analyses de par le monde 
        
4- Stratégies de gestion face aux risques de pandémies

Rapport 6 - Incidence de l'immigration sur le système de santé au Québec

La mondialisation a accentué l'immigration dite économique, c'est-à-dire l'attraction et le recrutement de travailleurs qualifiés. Cette vague d'immigration a forcément des répercussions sur la société d'accueil; c'est probablement le cas pour le système de santé. Dans quelle mesure ce type d'immigration exerce-t-il une pression sur le système de santé au Québec ? Quelles stratégies ont été adoptées afin d'offrir des services de santé à la population immigrante ? . . .PDF

1. Immigration et santé des immigrants au Québec et au Canada
1.1 Immigration au Québec et au Canada
1.2 Immigration et critères de sélection
1.3 Immigration au Québec : quelques chiffres
1.4 État de santé et besoins de service de santé des immigrants

2. Accès aux services de santé et problèmes
2.1 Services de santé offerts aux immigrants
2.2 Contraintes d'accès aux services de santé

3. Stratégie d'adaptation gouvernementale
3.1 Stratégie aux paliers régional et local

Rapport 5 - Enjeux et défis de la pénurie des professionnels de la santé

Ce rapport jette un regard sur la pénurie des professionnels de la santé dans le monde et au Québec. Il examine les enjeux et les défis de cette pénurie qui inquiète les acteurs nationaux et internationaux . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) De quelle pénurie parle t-on?
1.1) Une définition
1.2) Effets généraux de la pénurie
1.3) Pour les pays pauvres
1.4) Pour les pays riches

2) Origines et impacts de cette pénurie
2.1) Changements démographiques
2.2) Accès à la formation
2.3) Rétention, mobilité et migration des professionnels de la santé
2.4) Investissements financiers

3) Pistes de solutions face à la pénurie des professionnels de la santé
3.1) La gestion des ressources humaines de santé
3.2) Gestion de l'accès à la formation
3.3) Gestion du recrutement national et international
3.4) Le financement

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 5

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), (2007). Perspectives des migrations internationales, Rapport annuel, édition 2007.
Partie III : « Les personnels de santé immigrés dans les pays de l'OCDE dans le contexte général des migrations de travailleurs hautement qualifiés », p. 172-244.

Ce chapitre, du rapport annuel du système d'observation permanente des migrations internationales (SOPEMI), analyse la problématique des migrations des professionnels de la santé dans le monde . . . PDF

Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), (2007). Les dispensateurs de soins de santé au Canada, 2007, Rapport, décembre.

Troisième rapport d'une série qui analyse l'état de situation des ressources humaines en santé . . . PDF

McIntosh, Tom, Torgerson, Renée and Nathan Klassen, (2007). The Ethical Recruitment of Internationally Educated Health Professionals: Lessons from Abroad and Options for Canada, Canadian Policy Research Networks (CPRN / RCRPP) Research Report H/11 Health Network, January.

Ce rapport de recherche, basé sur une étude canadienne, examine la question de l'éthique dans le recrutement international de professionnels de la santé . . . PDF

Rapport 4 - Quels outils pour des politiques adaptées à la télémédecine?

La télémédecine se situe à la frontière des mécanismes de la mondialisation que sont les technologies de l'information et de la communication, ainsi que le développement de nouvelles normes et standards internationaux. À ce titre, elle illustre bien les difficultés d'élaboration de politiques publiques face à l'innovation technologique et permet de mettre en lumière l'importance de développer des outils adéquats afin de faciliter la décision en ce domaine. Ce document vise à saisir l'évolution du contexte international au sein duquel se développe cette technologie et explore le rôle stratégique de l'évaluation en tant qu'outil d'aide à la décision et  de support à l'élaboration de politiques publiques
. . . PDF

 

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) La télémédecine, objet d'intérêt international

2) Équilibrer les avantages et réduire les risques liés à la technologie

3) Le rôle de l'évaluation
3.1) Déploiement de l'évaluation au plan international
3.2) Les limites de l'évaluation
3.3) Des voies de solution

Conclusion : Des voies de collaboration

 

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 4

Gilles Pineau, Khalil Moqadem, Carole St-Hilaire,Éric Levac, Bruno Hamel
en collaboration avec H. Bergeron, A. Obadia et L. Caron.

Télésanté : Lignes directrices cliniques et normes technologiques en téléréadaptation.
Montréal : AETMIS, 2006.
et
Télésanté : lignes directrices cliniques et normes technologiques en télépsychiatrie.
Montréal : AETMIS, 2006
. . . PDF

Rapport 3 - L'internationalisation des politiques de santé publique : quelles possibilités?

Si la sécurité sanitaire s'est imposée à l'ordre du jour des gouvernements et des organisations internationales et a réussi à intégrer les politiques étrangères, il n'en va pas de même pour des problèmes considérés comme relevant plus strictement du champ de la santé publique, telles les maladies découlant de l'adoption de certains modes de vie et de consommation. L'expansion de ces derniers, à la faveur d'échanges étendus de produits de consommation et d'efforts internationaux de promotion, est désignée sous le terme de «mondialisation cognitive». Cette dimension cognitive de la mondialisation apparaît négligée au niveau de l'intérêt qu'elle offre en matière d'action internationale des États. Ce rapport souligne la pertinence d'en tenir compte, dans un contexte d'internationalisation des politiques de santé publique . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) En quoi la mondialisation a-t-elle contribué à l'inscription de la santé à l'ordre du jour des gouvernements de la planète et des organisations internationales?
1.1) Une mise à l'agenda sous le signe de la sécurité
1.2) Un domaine traité par un nombre croissant d'acteurs
1.3) Des mécanismes complémentaires, une intégration complexe

2) L'internationalisation des politiques de santé publique
2.1) Un concept multiforme
2.2) Importance de l'internationalisation des politiques de santé publique
 
3) Une donnée négligée des stratégies internationales
3.1) Une réflexion nécessaire
3.2) Des transformations significatives

4) Un levier stratégique pour le Québec?
4.1) Une légitimité d'action
4.2) Un potentiel d'influence
4.3) Des efforts présents, mais fragmentés : une cohérence à développer
 

Rapport 2 - L'État face aux maux publics globaux : gérer le risque pandémique - Le cas de l'influenza

L'ombre d'une éventuelle pandémie d'influenza amène les États à s'interroger sur les moyens à prendre pour affronter de telles menaces à portée mondiale. Actuellement, les organisations locales, nationales et internationales se situent dans le contexte d'une première tentative d'élaboration d'une intervention préventive, pour modifier le développement de la pandémie à sa source. Ce rapport s'intéresse à l'évolution des mécanismes internationaux permettant de gérer de telles crises et aux préparatifs nationaux en ce sens. De plus, il évoque certains questionnements relatifs au mode de gouvernance le plus efficace dans une telle situation, en tenant compte de certaines particularités propres au cadre fédératif canadien et aux compétences du Québec en matière de santé . . . PDF

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Particularités du problème et structures adaptées
1.1) Effort mondial
1.2) Effort local

2) Gérer le risque face à l'incertitude : quels coûts d'option pour les États?
2.1) Instances, instruments et principes
2.2) Impact incarné dans les processus et plans canadien et québécois

3) La gouvernance du risque : modes d'articulation et compétences des États
3.1) Instances, instruments et principes
3.2) Impact incarné dans les processus et plans canadien et québécois
 

 

Rapport 1 - L'écheveau global/ local en santé : problématique et prospectives

Le domaine de la santé constitue de nos jours un espace majeur d'intervention de l'État québécois et occupe au sein de la société une place primordiale. Le processus de mondialisation de la santé revêt des aspects forts divers tant d'un point de vue historique que des mécanismes en eux-mêmes . . .PDF 

Voici les points abordés dans ce rapport  :

1) Les impacts de la mondialisation sur la santé : facteurs globaux, facteurs locaux

2) Prospectives

2.1) Mondialisation et commercialisation de la santé
2.2) Mondialisation et sécurité sanitaire
2.3) Mondialisation et gouvernance de la santé

3) Les politiques publiques comme moyen d'action

Perspectives d'avenir

 

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Fiches de lecture en lien avec le rapport 1

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Les accords de l'OMC et la santé publique : étude conjointe de l'OMS et du Secrétariat de l'OMC. Genève, 2002, 94 p.

Cette étude conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Secrétariat de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) vise à expliquer les liens avérés et éventuels entre plusieurs accords commerciaux et la santé publique. Cette lecture conjuguée permet de mieux saisir les impacts potentiels du commerce sur la santé et facilite le suivi de ce dossier . . . PDF
 
 
Groupe sur la Mondialisation et la Santé du Centre Canadien de Politiques Alternatives. Faire passer la santé en premier. La réforme des soins de santé, les accords commerciaux et la politique étrangère au Canada. Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada, Rapport sommaire - mondialisation et la santé, Octobre 2002, 75 p.

Ce rapport, divisé en trois sections principales, explore les impacts des accords commerciaux internationaux sur la capacité du secteur public à gérer la réforme du système de santé canadien . . . PDF

Belvèze, H. Le principe de précaution et ses implications juridiques dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Office international des Épizooties, 2003, 22 (2), p. 387-396.

 

 

Dans cet article, l'auteur explique les bases du principe de précaution, les facteurs justifiant le recours à cette mesure et le lien entre ce principe et divers normes et accords internationaux  . . . PDF