Connexion

Hors série

Rapport évolutif  - hors série
Septembre 2013
 
La doctrine Gérin-Lajoie : un aggiornamento nécessaire 

Actif sur la scène internationale depuis une cinquantaine d'années, le Québec s'est appuyé sur une doctrine proposée par Paul Gérin-Lajoie en 1965 pour justifier sur le plan juridico-constitutionnel sa politique de relations internationales. Cette doctrine se base sur le constat que le Québec se doit d'assumer sur le plan externe le prolongement de ses compétences internes. Le contexte global a cependant bien évolué au cours du dernier demi-siècle. Une mise-à-jour de la doctrine paraît indiquée. Ce texte retrace ce contexte et esquisse quelques pistes susceptibles de fournir à l‘action internationale du Québec des assises politiques plus solides.

PDF . . . Table des matières

PDF . . . Rapport évolutif

Rapport évolutif  - hors série
Octobre 2009
 
La crise économique mondiale : survol des impacts au Québec

La vitesse à laquelle la crise financière et économique s'est répandue à l'échelle planétaire a mis en lumière l'omniprésence de la mondialisation. Cette crise en a incité plus d'un à prédire un changement de cap majeur dans l'évolution de la mondialisation. Au Québec, la prise de conscience de l'ampleur de la crise a tardé à venir. Un an après son déclenchement, le moment est propice pour en supputer l'impact sur les politiques publiques du Québec.

Ce rapport propose un survol des effets de la crise autour des thèmes économie, santé, éducation, culture, environnement et sécurité.
Pour le moment, pas de collision frontale . . . PDF